الثلاثاء، 12 يونيو 2018

مفردات هامة فيما يتلعق بموضوع المساواة بين الجنسين

Lexique de l'égalité

Publication : 17 Juillet 2017
La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité.
Nuage de mots égalité

discrimination, n. f.

Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé...
Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste.

égalité, n. f.

Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits.
Exemple : L’égalité s’oppose à l’inégalité et non à la différence. Être égaux ne signifie pas être identiques.

féminisme, n. m.

Mouvement social qui milite en faveur de l’amélioration et de l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
Exemple : Le féminisme s’est développé dans les années 1960 dans les pays occidentaux.

genre, n. m.

Système social qui différencie ce qui est féminin de ce qui est masculin
Exemple : Le genre accorde une valeur inégale au féminin et au masculin, le masculin étant plus valorisé que le féminin.

mixité, n. f

Caractère de ce qui comprend la présence de personnes des deux sexes. Bien que les classes soient mixtes, les filles ou les garçons peuvent se retrouver en minorité dans certaines sections ce qui peut rendre l’intégration difficile.
Exemple : La mixité des établissements scolaires. La mixité n’est pas la parité, cf. définition de la parité.

parité, n. m.

Présence des hommes et des femmes en égalité numérique.
Exemple : La parité hommes-femmes en politique.

plafond de verre, loc. nom.

Expression traduisant la difficulté des femmes à évoluer dans la hiérarchie du fait de discriminations.
Exemple : L'ambition féminine peut se heurter au plafond de verre.

préjugé, n. m.

Attitude défavorable sans fondement envers une personne ou un groupe de personnes, souvent imposée par le milieu social, l’époque ou l’éducation.
Exemple : En cours de sport, les garçons ont des préjugés sur les filles qui n’auraient pas l’esprit de compétition, ils les choisissent ainsi en dernier pour constituer leurs équipes.

stéréotype, n. m.

Idée préconçue, généralisation simplifiée appliquée à un groupe entier de personnes, sans tenir compte des caractéristiques individuelles.
Exemple : "Les filles n’ont pas le sens de l’orientation et les garçons savent se repérer dans l’espace" est un stéréotype.

Imprimer
 Diversité  : La diversité dans les entreprises et plus généralement dans les organisations, s'étend des politiques 
volontaristes que ces dernières ont engagées pour barrer la route aux discriminations et refléter en leur sein la pluralité ethnique et sociale de la société.
 Droit des femmes  : Il fait référence aux droits spécifiques des femmes (exemple : droit à la conception, droit à l'avortement) ou bien aux droits que seuls les hommes auraient et que les femmes veulent acquérir (exemples : droit de vote, droit de travailler sans autorisation de son mari...).
 Égalité des chances entre les hommes et les femmes : C'est la possibilité pour les femmes et pour les hommes d'être à égalité des chances dans tous les domaines de la vie quotidienne, privée, professionnelle et citoyenne. Cette approche est globale et non spécifique à une thématique particulière.
 Égalité filles-garçons : L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités. Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr

 Égalité salariale et professionnelle : Définie et réglementée par le législateur, elle constitue pour les femmes et les hommes le droit, à compétences et postes égaux, d'avoir les mêmes rémunérations et les mêmes avantages.

 Équité : Principe selon lequel tous les individus sont traités de manière juste, ce qui n'implique pas d'être traités de la même manière (notion d'inégalités justes, de discrimination positive...)
 Genre : Le genre fait référence aux différences sociales entre les femmes et les hommes. Elles sont acquises et peuvent présenter des variations tant à l'intérieur des cultures qu'entre elles : genre masculin/féminin.
 Mainstreaming et gender mainstreaming : Définition du "gendermainstreaming" par le Conseil de l'Europe:
"la (ré) organisation, l'amélioration, le développement et l'évaluation des processus de prise de décision, aux fins d'incorporer la perspective de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques.masculin/sexe féminin.

 Ségrégation professionnelle : Concentration des femmes et des hommes 



الجمعة، 1 يونيو 2018

Tour de France de l’Egalité

Tour de France de l’Egalité

“Nous voulons transformer les mentalités pour faire changer les comportements”
Le 4 octobre, Edouard Philippe, Premier ministre et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ont lancé le Tour de France de l’Egalité. 

 Le Tour de France de l’Egalité entre les femmes et les hommes se déroule d’octobre 2017 à mars 2018, dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer. 

L’ambition de ce Tour de France de l’Egalité est de donner l’opportunité à chaque citoyen et citoyenne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser. 

Un Tour de France de l’Egalité au plus près des citoyens et citoyennes


Un double objectif sera poursuivi :
  • Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser.
  • Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.

Pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets, une consultation en ligne sera menée simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques, ouverts à toutes et à tous, dans tous les départements.
Le Tour de France de l’Egalité se conclura le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes. Les priorités thématiques annuelles de la grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes, seront alors définies.

 

l'égalité hommes-femmes.

Une cinquantaine de mesures, dont une grande partie avait été annoncée ces dernières semaines, ont été présentées ce jeudi lors d'un conseil interministériel.

Le gouvernement a dévoilé ce jeudi matin, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, son plan d'attaque en faveur de l'égalité hommes-femmes. Soit au total, une cinquantaine de mesures, dont une grande partie avait été annoncée ces dernières semaines.
Le contexte actuel de « libération de la parole des femmes » et d'écoute de cette parole « doit nous permettre de faire des avancées encore plus rapides » pour « répondre à l'urgence et être à la hauteur des enjeux », a estimé Edouard Philippe à l'issue d'un Conseil interministériel, qui s'est symboliquement tenu au musée Curie à Paris. Une enveloppe de 420 millions d'euros est prévue pour mettre en oeuvre ce plan.

Implication de toute la société

L'égalité homme femme sera la priorité de l'agenda de la présidence française du G7 en 2019, a annoncé le Premier ministre, qui a aussi souhaité que les services publics soient « exemplaires » avec des « nominations plus équilibrées sur les emplois de direction de l'Etat ».
Il a également appelé l'ensemble de la société à s'impliquer« La promotion de la culture de l'égalité entre les femmes et les hommes ne se fera pas seulement par des déclarations officielles, des discours ex cathedra à l'école », a-t-il souligné. « Il faut que tous ceux qui ont quelque chose à dire dans la société s'en saisissent », a-t-il dit en citant professeurs, artistes, et « toute la production culturelle à destination de la jeunesse ».

Education

Estimant que « tout commence à l'école » car c'est « au début du processus de socialisation que nous devons lutter contre les préjugés sexistes », Edouard Philippe a confirmé qu'un « référent égalité serait nommé dans chaque établissement scolaire » à partir de la rentrée 2019. Pour développer la mixité des métiers, l'objectif est d'avoir dans l'enseignement supérieur 40 % de filles dans les filières scientifiques d'ici à 2020.

Egalité salariale

Concernant l'égalité professionnelle, le gouvernement a annoncé mercredi que les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts « injustifiés » de salaires hommes-femmes seront sanctionnées à partir de 2022 avec une pénalité financière pouvant aller jusqu'à 1 % de leur masse salariale. Cette mesure figurera dans la loi sur les réformes sociales ( assurance-chômageapprentissageformation professionnelle ) que Muriel Pénicaud doit présenter en Conseil des ministres fin avril.

L'exécutif prévoit également le quadruplement des contrôles de l'inspection du travail sur l'égalité de salaires hommes-femmes. Ils passeraient à 7.000 par an pour les entreprises de plus de 250 salariés, et à 30.000 pour celles de 50 à 249 salariés.  Un logiciel - déployé dans les entreprises de plus de 250 salariés en 2019, et dans celles de 50 à 249 d'ici à 2020 - identifiera les écarts de salaires injustifiés entre hommes et femmes au sein d'une même entreprise. Lorsqu'ils seront détectés, l'entreprise devra consacrer une « enveloppe de rattrapage salarial pour les femmes » et aura trois ans pour se mettre en conformité. Le gouvernement et les partenaires sociaux doivent encore travailler sur les critères retenus (âge, diplôme, ancienneté, catégorie professionnelle...).

Insertion professionnelle

Le gouvernement entend également faire du numérique un vecteur d'emploi pour les femmes avec l'objectif de 30 à 50 % de femmes bénéficiaires des formations proposées par la Grande Ecole du numérique. Et tous les salariés à temps partiel, dont 80 % sont des femmes, bénéficieront désormais des mêmes droits sur leur compte personnel de formation que les salariés à temps plein
.

Le congé maternité va être amélioré pour devenir « plus équitable, plus lisible et plus favorable à une prise de congé réelle »Une « agence de mentorat » va également être mise en place pour permettre « aux femmes de franchir les obstacles parfois psychologiques et matériels » qui les empêchent d'accéder aux postes de chef - seules 3 % de femmes sont actuellement présidentes d'entreprises.

Violences

Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, le chef du gouvernement a annoncé que « 5.000 places d'hébergement seraient garanties en 2018 » pour les victimes. Certains centres d'hébergement seront spécialisés pour la mise en sécurité de demandeuses d'asile victimes de violences ou de traite.
Des contrats locaux seront par ailleurs signés entre préfets, magistrats, hôpitaux et associations pour mettre en place un système d'« alerte en réseau » et une plateforme de géolocalisation des hébergements d'urgence des femmes victimes, accessible seulement aux professionnels (associations, urgentistes, travailleurs sociaux...) sera développée pour les aider à trouver un refuge.
Par ailleurs,  le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles , qui sera présenté le 21 mars en Conseil des ministres, prévoit notamment la verbalisation du harcèlement sexuel dans l'espace public et  fixe à 15 ans l'âge du consentement sexuel
  .

Égalité homme-femme : la France s'améliore

Égalité homme-femme : la France s'améliore





Égalité homme-femme : la France s'améliore

INFOGRAPHIE - L'Hexagone a gagné six places par rapport à l'an dernier, selon l'étude annuelle du Forum économique mondial sur la parité de genre. La participation féminine à l'économie reste le point majeur à améliorer.


Les inégalités entre les Français et Françaises semblent se réduire. En 2017, l'Hexagone arrive à la onzième place à l'échelle mondiale du classement annuel du Forum économique mondial (WEF), publié mercredi. Ce dernier évalue la parité entre les hommes et les femmes dans 144 pays sur quatre domaines: l'économie, l'éducation, la santé et la politique. Il permet l'élaboration d'un indice global, compris entre 0 et 1. Avec un score de 0,778, la France gagne six places par rapport à l'an dernier.
" frameborder="0" scrolling="no" style="border:0;">

Dans le détail, la France obtient d'excellents scores pour l'éducation - avec un indice égal à 1, grâce à un taux d'alphabétisation irréprochable notamment - et la santé - où elle obtient un score de 0,977. La participation des Françaises à la politique constitue le facteur essentiel de cette remontée dans le classement. Dans ce domaine, le pays arrive en effet au neuvième rang mondial, avec un indice de 0,453 contre 0,365 l'an dernier. Les auteurs de l'étude attribuent cette hausse à une augmentation du nombre de femmes au Parlement et dans les ministères.

La fin des inégalités... d'ici un siècle


Le point noir? La sphère économique. Certes, l'indice s'est accru par rapport à l'an dernier, à 0,683. En revanche, la France arrive toujours à la soixante-quatrième position du podium mondial sur ce critère. Le Forum économique mondial pointe notamment du doigt la faible présence des femmes à des postes clés de management ou de hauts fonctionnaires de l'État. Mais cette position reste en partie due aux inégalités salariales. À poste équivalent, l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes reste important. En moyenne, les revenus annuels des Français - en parité de pouvoir d'achat - atteignent 47.820 dollars (soit un peu plus de 41.000 euros), contre 35.324 dollars (soit un peu plus de 30.000 euros) pour les Françaises.
" frameborder="0" scrolling="no" style="border:0;">

À titre indicatif, les inégalités salariales génèrent 62 milliards d'euros de pertes annuelles, selon les calculs de la Fondation Concorde, un think-tank économique, dévoilé par Le Figaro , lundi dernier. Pour le Forum économique mondial, la parité dans ce domaine est essentielle. Elle permettrait en effet d'ajouter «320 milliards de dollars au PIB français» [NDRL: soit 274 milliards d'euros], indiquent les auteurs du «Global Gender Report 2017», qui se basent sur des études récentes. Afin d'encourager l'égalité professionnelle, le gouvernement français a notamment lancé un guide à destination des TPE et PME.



Si la parité de genre tend à s'accroître en France, les inégalités entre les hommes et les femmes se creusent à l'échelle mondiale, marquant ainsi «un coup d'arrêt». Une première depuis la publication du tout premier rapport en 2006. Les inégalités de genre devraient définitivement se volatiliser d'ici un siècle, contre 83 années prévues en 2016. «Compte tenu du fait que les inégalités de genre s'accroissent sur le plan économique, celles-ci ne devraient pas disparaître avant 217 ans [NDLR: autrement dit, en 2234 contre 2187 prévu l'an dernier]», avance la fondation basée à Genève. À titre indicatif, c'est l'Islande qui obtient la première place du classement, suivie de la Norvège, de la Finlande et du Rwanda.

LES TYPES DE PERSONNALITÉ ET LEURS COMPORTEMENTS

LES TYPES DE PERSONNALITÉ ET LEURS COMPORTEMENTS La personnalité, c'est ce qui nous permet de nous différencier des autres, d...