الثلاثاء، 12 يونيو 2018

مفردات هامة فيما يتلعق بموضوع المساواة بين الجنسين

Lexique de l'égalité

Publication : 17 Juillet 2017
La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité.
Nuage de mots égalité

discrimination, n. f.

Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé...
Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste.

égalité, n. f.

Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits.
Exemple : L’égalité s’oppose à l’inégalité et non à la différence. Être égaux ne signifie pas être identiques.

féminisme, n. m.

Mouvement social qui milite en faveur de l’amélioration et de l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
Exemple : Le féminisme s’est développé dans les années 1960 dans les pays occidentaux.

genre, n. m.

Système social qui différencie ce qui est féminin de ce qui est masculin
Exemple : Le genre accorde une valeur inégale au féminin et au masculin, le masculin étant plus valorisé que le féminin.

mixité, n. f

Caractère de ce qui comprend la présence de personnes des deux sexes. Bien que les classes soient mixtes, les filles ou les garçons peuvent se retrouver en minorité dans certaines sections ce qui peut rendre l’intégration difficile.
Exemple : La mixité des établissements scolaires. La mixité n’est pas la parité, cf. définition de la parité.

parité, n. m.

Présence des hommes et des femmes en égalité numérique.
Exemple : La parité hommes-femmes en politique.

plafond de verre, loc. nom.

Expression traduisant la difficulté des femmes à évoluer dans la hiérarchie du fait de discriminations.
Exemple : L'ambition féminine peut se heurter au plafond de verre.

préjugé, n. m.

Attitude défavorable sans fondement envers une personne ou un groupe de personnes, souvent imposée par le milieu social, l’époque ou l’éducation.
Exemple : En cours de sport, les garçons ont des préjugés sur les filles qui n’auraient pas l’esprit de compétition, ils les choisissent ainsi en dernier pour constituer leurs équipes.

stéréotype, n. m.

Idée préconçue, généralisation simplifiée appliquée à un groupe entier de personnes, sans tenir compte des caractéristiques individuelles.
Exemple : "Les filles n’ont pas le sens de l’orientation et les garçons savent se repérer dans l’espace" est un stéréotype.

Imprimer
 Diversité  : La diversité dans les entreprises et plus généralement dans les organisations, s'étend des politiques 
volontaristes que ces dernières ont engagées pour barrer la route aux discriminations et refléter en leur sein la pluralité ethnique et sociale de la société.
 Droit des femmes  : Il fait référence aux droits spécifiques des femmes (exemple : droit à la conception, droit à l'avortement) ou bien aux droits que seuls les hommes auraient et que les femmes veulent acquérir (exemples : droit de vote, droit de travailler sans autorisation de son mari...).
 Égalité des chances entre les hommes et les femmes : C'est la possibilité pour les femmes et pour les hommes d'être à égalité des chances dans tous les domaines de la vie quotidienne, privée, professionnelle et citoyenne. Cette approche est globale et non spécifique à une thématique particulière.
 Égalité filles-garçons : L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités. Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr

 Égalité salariale et professionnelle : Définie et réglementée par le législateur, elle constitue pour les femmes et les hommes le droit, à compétences et postes égaux, d'avoir les mêmes rémunérations et les mêmes avantages.

 Équité : Principe selon lequel tous les individus sont traités de manière juste, ce qui n'implique pas d'être traités de la même manière (notion d'inégalités justes, de discrimination positive...)
 Genre : Le genre fait référence aux différences sociales entre les femmes et les hommes. Elles sont acquises et peuvent présenter des variations tant à l'intérieur des cultures qu'entre elles : genre masculin/féminin.
 Mainstreaming et gender mainstreaming : Définition du "gendermainstreaming" par le Conseil de l'Europe:
"la (ré) organisation, l'amélioration, le développement et l'évaluation des processus de prise de décision, aux fins d'incorporer la perspective de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques.masculin/sexe féminin.

 Ségrégation professionnelle : Concentration des femmes et des hommes 



ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

LES TYPES DE PERSONNALITÉ ET LEURS COMPORTEMENTS

LES TYPES DE PERSONNALITÉ ET LEURS COMPORTEMENTS La personnalité, c'est ce qui nous permet de nous différencier des autres, d...