Pourquoi il est très important d'apprendre des langues étrangères
Travailler ses compétences linguistiques n'est pas seulement bon pour le cerveau, cela favorise l'ouverture aux autres. Explications.
L'apprentissage des langues étrangères présente de multiples
avantages. La recherche prouve, par exemple, que les personnes âgées qui
parlent plusieurs langues sont moins susceptibles de développer des
symptômes de démence sénile. Le cerveau bilingue se laisse également
moins distraire, et l'apprentissage des langues étrangères améliore
aussi la créativité. On sait aussi qu'après voir appris une première
langue étrangère, il est moins difficile d'en apprendre d'autres.
Pourquoi est-il si important d'étudier les langues
étrangères à l'université ? En tant que linguiste de terrain, j'étudie
les bénéfices cognitifs et émotionnels de l'apprentissage des langues.
Et parmi ces bénéfices, il y en a un qui ne va pas forcément de soi :
cela améliore notre tolérance. Cet effet se manifeste de deux façons.
Tout d'abord, cet apprentissage permet d'ouvrir les yeux sur d'autres
façons de faire, ce qu'on nomme « compétence culturelle ». L'autre gain
lié à cet apprentissage est en rapport avec l'aisance plus ou moins
grande à se retrouver dans une situation peu familière, que l'on nomme
« tolérance à l'ambiguïté ».
Compréhension interculturelle
La compétence culturelle est essentielle, dans un
monde de plus en plus globalisé. Mais comment l'apprentissage des
langues permet-il de la renforcer ? La réponse est à chercher du côté
des différents types d'intelligence. Les recherches sur l'intelligence
menées par le psychologue Robert Sternberg décrivent deux types
d'intelligence et la façon dont elles sont liées à l'apprentissage d'une
langue chez l'adulte. Ce qu'il nomme « intelligence pratique » est
comparable à l'intelligence sociale, car elle aide les individus à
comprendre les informations non explicites de leur environnement, comme
certains gestes chargés de sens ou d'autres éléments socialement
signifiants.
Apprendre une langue, c'est forcément s'imprégner de
cultures différentes. Les étudiants piochent des éléments culturels
associés à la langue pendant les cours, mais aussi au fil de leurs
expériences d'immersion. Les chercheurs Hanh Thi Nguyen et Guy Kellogg
ont démontré que lorsque leurs étudiants apprennent une langue, ils
développent de nouvelles façons de comprendre une culture différente de
la leur à travers l'analyse des stéréotypes culturels. Ils expliquent
ainsi que « l'apprentissage d'une nouvelle langue implique non seulement
l'acquisition)p d'éléments linguistiques, mais aussi l'intégration de
nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements ». Avec l'aide
de leur professeur, les étudiants peuvent s'exercer à développer une
pensée critique sur les stéréotypes associés à différentes cultures,
qu'il s'agisse de nourriture, d'apparence ou de façons de converser.
À la rencontre de l'inconnu
L'autre façon dont l'apprentissage des langues
améliore la tolérance est en lien avec la « tolérance à l'ambiguïté ».
Une personne dotée d'une haute tolérance à l'ambiguïté trouve les
situations inhabituelles plus excitantes qu'effrayantes. Mes propres
recherches sur la motivation, l'anxiété et les croyances démontrent que
l'apprentissage des langues améliore la tolérance à l'ambiguïté, en
particulier quand la personne parle plus d'une langue étrangère.
Le phénomène est assez simple à comprendre. Toute
conversation dans une langue étrangère implique l'utilisation de mots
inconnus. Si l'un des interlocuteurs passait son temps à interrompre
l'échange pour dire : « Attendez, je ne connais pas ce mot. Laissez-moi
le chercher dans le dictionnaire », il serait difficile de discuter. Les
personnes dotées d'une haute tolérance à l'ambiguïté ne ressentent
aucune gêne à poursuivre la conversation bien qu'elles ne comprennent
pas tous les mots.
Les linguistes de terrain Jean-Marc Dewaele et Li Wei
étudient également cet aspect, et, pour eux, il ne fait aucun doute que
l'apprentissage de plus d'une langue étrangère accroît sensiblement la
tolérance à l'ambiguïté.
Ce que change cette faculté de compréhension
Une haute tolérance à l'ambiguïté comporte beaucoup
d'avantages. Elle aide les étudiants à limiter leur anxiété dans le
cadre de la vie en société et facilite leurs futures expériences
d'apprentissage des langues. Sans surprise, plus une personne est
habituée à apprendre des langues, plus elle est à l'aise avec
l'ambiguïté inhérente à cet apprentissage. Mais ce n'est pas tout. Les
personnes dotées d'un haut biveau de tolérance à l'ambiguïté ont
l'esprit d'entreprendre ; elles sont plus optimistes, plus portées sur
l'innovation et la prise de risques.
La plupart des universités américaines ont une
exigence minimale en matière d'enseignement des langues étrangères, qui
varie en fonction de la majeure de l'étudiant. L'université de
Princeton, au contraire, a annoncé récemment que tous les étudiants,
quel que soit leur niveau de langue quand ils entrent à l'université,
doivent désormais apprendre une langue étrangère.
Il me semble que les autres universités devraient
suivre l'exemple de Princeton, car l'apprentissage d'une langue au
niveau universitaire pourrait mener à une plus grande tolérance des
cultures diversifiées que l'on retrouve dans la société américaine,
tolérance dont nous avons grand besoin au vu du climat actuel...
*Amy Thompson enseigne la linguistique à l'université South Florida (États-Unis).
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